Dimanche matin la météo semblait vouloir enfin s'améliorer pour l'épreuve reine de ce week-end malgré un vent très frais. Le gratin du Trial Mondial avait répondu présent pour cette première confrontation Internationale avec pas moins de 4 champions du Monde en titre 20 et 26" !!! Le matin était réservé à un prologue de 1 tour qui permettait aux pilotes de " tester " les superbes zones tracées par Vincent PAILHON et qui donnait l'ordre de départ pour la compétition de l'après midi. A ce petit jeu c'est Gilles COUSTELLIER qui mis tout le monde d'accord en bouclant son tour avec seulement 3 petits Pts devant Marc CAISSO 6 Pts et le Champion du Monde Belge Kenny BELAEY 8 Pts qui a impressionné tout le monde par son aisance et son pilotage très souple. Le ton est donné, il allait y avoir une grosse " Baston " l'après midi et il était très difficile de faire des pronostiques tellement le niveau était relevé !!!

12h30, le premier départ est donné pour 3 tours de 6 zones a effectué en 4h30mn. Gilles COUSTELLIER partant favori suite à sa performance du matin ne fut pas en mesure d'inquiéter les premiers à cause de quelques petites erreurs sur les zones artificielles qui demandait puissance et précision. Dés le premier tour le ton est donné et c'est Marc " Le Chat " CAISSO qui rend un carton vierge devant un Marc VINCO en grande forme qui ne comptabilise que 2 Pts, suivi de près par Giacomo COUSTELLIER à 5 Pts. Au second tour CAISSO lâche deux pieds, VINCO lui aussi prend deux points de plus qu'au premier tour et Giacomo se rapproche en améliorant de 2 Pts, terminant donc son second tour à 3 Pts. Kenny BELAEY mal parti au premier tour s'améliore dans le second en terminant avec 6 pts. A ce moment de la course tout peu arrivé, d'autant plus que les zones très physiques éprouvent les pilotes donc tout va se jouer dans le dernier tour !!!
Marc VINCO s'écroule en prenant deux " 5 " dont un très spectaculaire lors d'un franchissement en latéral, il termine donc son dernier tour avec 11 Pts. Giacomo COUSTELLIER sent qu'il peut créer la surprise et s'arrache pour terminer avec seulement 1 petit Pt qui le place devant VINCO. Il reste deux zones à Marc CAISSO pour remporter l'épreuve, il doit absolument faire moins de 6 Pts s'il veut remporter l'épreuve. La tension est à son maximum surtout que Marc à des crampes à la main droite. Finalement il va se battre contre lui même et ne lâchera aucun point sur ces deux zones et bouclera son dernier tour à 1 point, c'est gagné !!! La 4ème place revient à Gilles COUSTELLIER qui grâce à sa régularité sur les trois tours devancera Kenny BELAEY de 3 Pts.

La saison est bien lancée, le niveau est monstrueux et le suspens sera sur toutes les épreuves avec beaucoup de pilote au Top. Rendez-vous à Plouha 11 & 12 mai pour l'ouverture de la Coupe de France, venez nombreux.

La saison internationale a débuté ce week-end dans le Gard à Cornillon Val De Cèze. Cette année la nouveauté venait de l'ouverture le samedi de deux compétitions ouvertes à tous, le Mini Trial et le Trial. Malgré une communication un peu tardive, près de 40 pilotes se sont affrontés le samedi après-midi sur de très belles zones tracées sur le site de Cornillon.

En catégorie Mini Trial qui correspondait à un niveau Jeune / R2, on retrouvait des pilotes habitués à la Coupe de France de Trial de 12 ans à plus de 40 ans !!! A ce petit jeu, c'est le jeune prodige du Dauphiné Savoie, Florent ROMAN qui a mis tout le monde d'accord en effectuant les trois tours de 6 zones à Zéro. Rappelons tout de même que Florent à remporter en 2001 la toute nouvelle classe Jeune de la Coupe de France et que cette année il roulera en R2, alors qu'il n'a que 11 ans et demi !!! La relève est assuré !
Pour la seconde place la bagarre fut rude jusqu'à la fin entre Julien AROCAS et Nicolas DUFAUT qui termineront respectivement avec 3 et 4 Pts. Les 4ème et 5ème place sont-elles occupées par deux " Vieux " qui se sont battus jusqu'à la fin, Pascal DOMME et Pascal PRINCIPATO.

En catégorie Trial qui correspondait à un niveau R1 / National, c'est le Francilien Kenny LE CORRE qui a mis tout le monde d'accord en terminant l'épreuve avec seulement 6 petits Pts devant le pilote régional Jonathan SCANZI qui termine lui avec 9 Pts. Le troisième, Yannick GASSIN finit l'épreuve en prenant quelques points de pénalité supplémentaire pour le temps avec un total de 14,5 Pts. Dans cette épreuve on notera la présence de deux pilotes Polonais qui se sont essayés au Trial Français avec plus ou moins de réussite.

 

SUPER VTT-TRIAL INTERNATIONAL
CORNILLON VAL DE CEZE
Le 13 & 14 avril 2002