The Trial French Team in USA

 

Lundi 3 septembre

Il est 21h à Denver, après plus de 14h de voyage nous voici presque arrivé et l’équipe plutôt fatiguée attend les bagages !!! Trois vélos égarés et celui de Floriane complètement détruit, c’est dur d’assumer avec la fatigue. Après deux heures de route nous sommes enfin arrivés à Eagle, notre lieu d’hébergement. Il est 1h (heure locale) soit 9h du mat’ en France et comme tout aux USA, les chambres sont immenses et l’équipe ne se fait pas prier pour aller au lit !

Mardi 4 septembre

Après une bonne réparatrice malgré les difficultés pour dormir dues au décalage horaire, c’est le premier repas sur le sol des Etats Unis. Pas facile de trouver un restaurant où l’on peut manger sportif, car ici c’est la culture Fast Food !!! Une bonne nouvelle les bagages égarés sont retrouvés et arriveront demain matin, ouf !

L’après midi est consacré à la première prise de contact avec Beaver Creek, le site où va se dérouler les Championnats du Monde. Arrivée sur place l’objectif est de trouver les ZONES et de voir ce qui nous attend. Mais le problème de cette après midi sera de savoir pour qui sont les zones, 20" ou 26" ? En fait il n’y aucun panneau d’entrée ou de sortie et les zones ne sont pas terminées, de plus les passages sont plutôt étroits et mal nettoyés. Le moral en prend un coup car nos Frenchies ne sont pas habitués à cela. Heureusement nous rencontrons Peter FISCH, le président de la commission Trial UCI qui nous donnera quelques indications précieuses.

Mercredi 5 septembre

Ça y est les vélos sont arrivés et Giacomo a retrouvé ses deux VTT !!! La matinée est consacrée au montage et réglage des bikes, ainsi qu’à une bonne séance d’assouplissage (terme propre l’équipe depuis des années !). Pendant ce temps Guiz et moi-même partons à Vail puis Beaver Creek pour récupérer les accréditations ainsi que les inscriptions. Etant le Président du Jury international, j’effectue le tour des zones 20" pour validation avec quelques modifications à la clé.

La météo est toujours avec nous et l’après midi est consacré à un bon entraînement sur le site des Championnats du monde pour se familiariser avec le terrain. Pendant que Carlo l’oncle de Bruno Arnold s’occupe de faire travailler les filles, je m’occupe de tracer des zones bien « pourries » dans le style de ce que rencontrerons les pilotes samedi en qualification. Cédric « Momo » CALVIN se lâche et termine les pieds un peu humides. Tout comme Rodney BUCHLER qui tente un geste de folie pour finir coucher dans le ruisseau !!! En fin d’entraînement l’équipe des USA arrive et reste sur le « cul » devant l’aisance et le niveau de la French Team qui envoie grave.

Jeudi 6 septembre

 

Les épreuves du Championnat du Monde commencent par les juniors 20" le matin et suivi des Elites l’après midi. Si le matin la météo a été clémente ce ne fut pas le cas de l’après midi où pluie et froid ont fait leur apparition. Kenny BELAYdomine les débats avec beaucoup d’aisance chez les juniors avec douze points d’avance sur le second. Inquiétant lorsque l’on sait qu’il roulera en 26" le samedi.

L’équipe est restée à l’hôtel le matin pour faire un peu de mécanique, se reposer et faire une bonne séance d’étirement avec le Kiné. Cela permet de ne pas trop prendre la pression et récupérer totalement du décalage horaire. C’est seulement l’après midi qu’ils viendront observer les Elites où certains coureurs font les deux compétitions comme Daniel COMAS, le Champion du Monde 20" sortant.

L’après midi commence bien mais tourne vite au cauchemar avec une chute des températures de plus de 10° et une pluie qui rend les zones particulièrement dures, nous sommes tout de même à 2300m ! A ce petit jeu, c’est l’Espagnol « Ros Charral, Benito » qui réalise l’exploit en effectuant le second tour à 1 !!! Il est suivi par l’excellent Allemand, Marco HOSEL qui brille par sa précision et son physique. Daniel COMAS lui n’est pas bien sur le vélo et ça se voit, il accumule les erreurs mais se qualifie tout de même.

Vendredi 7 septembre

 
C’est la journée de repos, nous en profitons pour faire un peu de tourisme histoire de se détendre. Passage dans le Canyon de « Greenwood » et visite de la ville. On est sur un ancien territoire indien et le passé du Far West se ressent un peu partout. L’après midi nous retournons à Beaver Creek pour effectuer l’ultime reconnaissance des zones tous ensembles comme nous le faisons depuis des années. L’esprit de groupe fonctionne bien et chacun y va de son petit conseil ou de sa petite question. Quand on est à près de 10000 Kms de chez soi, on a besoin de se rassurer !!! Le temps est clément mais la météo prévois de la neige pour la nuit et le lendemain. Nous rentrons à l’hôtel et après manger nous organisons un petit briefing dans ma chambre pour caler les timings et régler les questions de dernières minutes. Chacun a besoin de se détendre et Cédric « Momo » CALVIN se lâche pour faire quelques pitreries ! Il est 22h les coureurs vont se coucher, avec Guiz et Carlo nous continuons les derniers préparatifs pour caler les déplacements de chacun le lendemain. Nous sommes à trente kilomètres du site et une demi-heure de voiture, cela demande un peu de logistique.

Samedi 8 septembre

 

C’est parti pour nous, la pression qui monte est perceptible chez les juniors le matin lors du petit dèj. Je n’ai pas beaucoup dormi et la météo est mauvaise depuis 2h du mat’ il pleut et il neige ! A l’hôtel ça ne tient pas car nous sommes à faible altitude, mais au fur et à mesure que nous approchons Beaver Creek il neige et il y a beaucoup de brouillard. Echauffement dans le parking souterrain pour éviter de se tremper et puis c’est le départ de la course des juniors, il est 9h et dehors c’est la tempête de neige cool !!!!

Nos coureurs sont en forme et malgré quelques petites erreurs dû aux conditions météo exceptionnelles, ils roulent fort. Seul un coureur est aujourd’hui en mesure de les accrocher comme je le prévoyais, Kenny BELAY le Belge tenant du titre. Vincent fait une course intelligente et ne prend pas de 5, ce qui lui permet de remporter les qualifs’ avec deux points d’avance. Giacomo après un mauvais premier tour se rattrape au second en effectuant le meilleur tour avec six points ce qui lui permet d’être qualifié haut la main. Rodney n’est pas dedans et loupe 2 flèches dans le premier tour mais se rattrape également dans le second tour pour recoller au trio de tête.

 

Les Elites sont plus nombreux et il sera difficile de se qualifier aujourd’hui donc de rentrer dans le huit premiers. La météo Marco est en forme et il roule fort, tout comme Daniel COMAS que je craignais à juste titre. Mais c’est sans compter avec les ennuis mécaniques, car Marco casse sa chaîne et prend un cinq ! Comas remporte donc l’épreuve de qualif.’ en roulant propre complètement métamorphosé par rapport à jeudi en 20", chapeau ! Bruno réalise une course intelligente et assure la qualification, objectif être en finale sans prendre de risque et en gardant de l’énergie pour le lendemain. Il a du métier le garçon, c’est tout de même sa 7ème sélection en équipe de France !!! Marc-Amory Buteneers le belge s’interpose en effectuant un excellent premier tour mais en s’écroulant au second, il faudra le surveiller demain. Cédric « Momo » surprend et assure sa qualif.’ de fort belle manière. La déception du jour sera pour Gilles Borrel qui échoue à égalité de point avec le huitième et départagé au temps de course, car impossible de les départager autrement ! Dommage pour Gilles il avait bien roulé et aurait eu sa place en finale.

Le bilan de cette journée est positif mais rien n’est joué pour les finales car tout peut arriver sur 4 zones à faire deux fois en 1h un quart.

 

Pour terminer la journée l’UCI avait prévu une compétition de saut en Hauteur, ce qui à mon avis n’était pas le top car le lendemain avec les finales certains coureurs ne prennent pas le risque de s’aligner. Le record est détenu par Bruno ARNOL avec 1,21 m, il ne sera pas battu mais de peu !!! En effet un espagnol a tenu tête à Bruno et le bat en passant 1,20 m mais en échouant pour passer les 1,22 m !

La compétition est finie et la température est descendue de manière impressionnante, les flaques d’eau commençant à geler. Il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel pour se reposer et préparer la dernière journée qui s’annonce très longue.

Dimanche 9 septembre

Après une nuit très courte, lever à 5h car les Filles roulent en premier de 8h à 11h, la journée commence de bonne heure avec un temps splendide et glacial. C’est le premier Championnat du Monde Dame et nous ne savons pas qu’elles sont les adversaires potentielles en dehors de Karin MOOR la suisse que nous avons vu à l’œuvre lors des jeux Mondiaux de la jeunesse à Volvic cet été. Pendant que les filles s’échauffent dans le parking un peu à l’abris du froid, je pars terminer les zones avec Peter FISCH car l’organisation est à la rue et nous sommes obligés depuis le début de la semaine de palier à leur manque d’expérience. Le départ est donné à 8h et cela fait moins de cinq minutes que nous avons terminé les zones, chaud !!!

Gilles BORREL qui ne s’est pas qualifié pour les finales, s’est proposé pour nous donner un coup de main pour encadrer les filles avec Carlo et moi-même. Gillou et Carlo ont fait un super travail avec les filles et cela me fait chaud au cœur de travailler avec une telle équipe, sans eux nous n’aurions certainement pas réussi ce résultat. Les filles sont trois au départ, Floriane COMBE et Céline WARTHER qui sont venues avec nous ainsi que Julie PESENTI qui est en équipe de France de Cross. N’ayant pas de Trial, c’est Jean FLAMBARD un français ayant fait le déplacement qui lui prête son vélo pour qu’elle puisse participer, Thank you guy’s !

La stratégie adoptée est une course d’équipe au premier tour avec les trois filles pour les mettre en confiance puis le second tour seule pour terminer dans les temps. Cela va payer car elles prennent respectivement la seconde, la troisième et la cinquième place.  Félicitations Mesdames et encore merci à Carlo et Gillou pour tout le travail qu’ils ont fait.

La journée s’enchaîne rapidement avec en premier les finales du 20" juniors et Elite. Le timing est très court et nous décidons avec Peter à la fin des juniors, d’augmenter le temps de course pour les autres finales car celui ci est trop juste. Il est 14h30 et c’est le départ des juniors 26", la pression est grande et perceptible chez les coureurs. Ce sera une course à rebondissement et jusqu’à la fin nous ne saurons pas qui est en mesure de gagner. Giacomo commence très fort avec le premier tour à mais s’écroule dans le second tour, les autres coureurs sont logés à la même enseigne et les cinq tombent rendant impossible tout pronostique. Vincent lui roule une fois de plus de manière intelligente et ne cède pas à la pression. Cela va être payant car il termine la course sans prendre de cinq et se retrouve Champion du Monde Juniors !!!

Un quart d’heure après la fin des juniors, c’est aux Elites de s ‘élancer, il est 16h c’est la dernière finale. Les Français ont le couteau entre les dents et sont hyper motivés après les excellent résultats des filles et des juniors. Marco fait un très bon premier tour mais une erreur de notation contestable lui fait prendre un cinq au deuxième tour, il s’effondre et à la demande de son père je le re-motive pour qu’il s’arrache dans les deux dernières zones qu’il lui reste. Ce qu’il fera et qui le mènera sur la plus haute marche du podium. Bruno lui c’est l’inverse, il accumule les erreurs au premier tour allant jusqu’à louper une flèche ! Carlo vient me voir au début du deuxième tour et me demande de parler à Bruno, rien ne va plus. Je l’engueule et lui dis de s’accrocher car rien n’est encore joué. Je ne sais pas si cela l’aidé mais il se reprend et boucle le second tour avec seulement 1 pt, ce qui lui permet de limiter les dégâts et de terminer médaille de Bronze sur le podium. Il est déçu car il avait vraiment le potentiel pour aller chercher la première place. C’est Daniel COMAS qui s’interpose en effectuant une belle course, qu’il est dangereux cet Espagnol et en plus il ne fera plus que du VTT l’an prochain !!! Il est 17h et les Championnats du Monde de trial 2001 sont terminés, ils ne restent plus qu’à aller faire la fête ce soir et rentrer dés demain matin. Une fois de plus les Français ont brillé par leur talent et leur réussite et cela pour la 7ème année consécutive. Malheureusement je n’ai pas de photo de cette journée les ayant effacés de mon appareil numérique par inadvertance !!!

Lundi 10 septembre

Après une nuit sans sommeil, nous voilà repartis pour la France dés 6h du mat’ pour prendre l’avion à Denver. Tout le monde est sur un nuage et à l’aéroport on prend une dernière claque puisqu’il nous faut payer 75$ de taxe pour chaque vélo, soit près de 8000 Frs au total, cool !!!

Après plus de quinze heures de trajet nous voici de retour en France mardi matin à 9h où l’on va enfin pouvoir manger correctement !!! L’après midi nous apprendrons l’horreur qui se déroule aux USA et dire que nous avons survolé Washington et New York moins de dix heures auparavant, quelque part nous avons eu de la chance !!!

Les choses à retenir…

Marc CAISSO champion du Monde Elite 26".

Vincent Hermance champion du Monde Junior 26".

Bruno Arnold médaille de Bronze Elite 26".

La France est Championne du Monde par Equipe dés le jeudi, le calcul se faisant sur les qualifications.

La superbe course d’équipe des filles avec une médaille d’argent pour Floriane, une médaille de bronze pour Céline et une cinquième place pour Julie.

L’absence de Marc Vinco qui a dû se noyer en traversant l’atlantique à la nage !!!

La présence de l’équipe de France de cross venue encourager les trialistes, ce qui fait énormément plaisir.

Le travail remarquable de Carlo, Guiz et Gillou (avec les filles) pour tout le groupe.

Les stations de Méribel et de Pra-Loup qui nous ont aidé pour la préparation des coureurs cette année.

Les moyens mis en œuvre de la FFC pour que l’on obtienne ces résultats.

Les 24h de sommeil en 8 jours du Coach !!!

A bientôt sur les zones !!!

Bruno FERNANDEZ.