Lundi 3 septembre
|
|
|
|
Il est 21h à Denver, après plus de 14h de voyage nous voici
presque arrivé et l’équipe plutôt fatiguée attend les bagages !!!
Trois vélos égarés et celui de Floriane complètement détruit, c’est dur
d’assumer avec la fatigue. Après deux heures de route nous sommes enfin
arrivés à Eagle, notre lieu d’hébergement. Il est 1h (heure locale) soit
9h du mat’ en France et comme tout aux USA, les chambres sont immenses
et l’équipe ne se fait pas prier pour aller au lit ! |
|
Mardi 4 septembre
|
|
|
|
Après une bonne réparatrice malgré les difficultés pour dormir dues
au décalage horaire, c’est le premier repas sur le sol des Etats Unis.
Pas facile de trouver un restaurant où l’on peut manger sportif, car
ici c’est la culture Fast Food !!! Une bonne nouvelle les bagages
égarés sont retrouvés et arriveront demain matin, ouf !
L’après midi est consacré à la première prise de contact avec Beaver
Creek, le site où va se dérouler les Championnats du Monde. Arrivée
sur place l’objectif est de trouver les ZONES et de voir ce qui nous
attend. Mais le problème de cette après midi sera de savoir pour qui
sont les zones, 20" ou 26" ? En fait il n’y aucun panneau
d’entrée ou de sortie et les zones ne sont pas terminées, de plus les
passages sont plutôt étroits et mal nettoyés. Le moral en prend un coup
car nos Frenchies ne sont pas habitués à cela. Heureusement nous rencontrons
Peter FISCH, le président de la commission Trial UCI qui nous donnera
quelques indications précieuses.
|
|
Mercredi 5 septembre
|
|
|
|
Ça y est les vélos sont arrivés et Giacomo a retrouvé ses deux VTT !!!
La matinée est consacrée au montage et réglage des bikes, ainsi qu’à
une bonne séance d’assouplissage (terme propre l’équipe depuis des années !).
Pendant ce temps Guiz et moi-même partons à Vail puis Beaver Creek pour
récupérer les accréditations ainsi que les inscriptions. Etant le Président
du Jury international, j’effectue le tour des zones 20" pour validation
avec quelques modifications à la clé.
La météo est toujours avec nous et l’après midi est consacré à un bon
entraînement sur le site des Championnats du monde pour se familiariser
avec le terrain. Pendant que Carlo l’oncle de Bruno Arnold s’occupe
de faire travailler les filles, je m’occupe de tracer des zones bien
« pourries » dans le style de ce que rencontrerons les pilotes
samedi en qualification. Cédric « Momo » CALVIN se lâche et
termine les pieds un peu humides. Tout comme Rodney BUCHLER qui tente
un geste de folie pour finir coucher dans le ruisseau !!! En fin
d’entraînement l’équipe des USA arrive et reste sur le « cul »
devant l’aisance et le niveau de la French Team qui envoie grave.
|
|
Jeudi 6 septembre
|
|
|
|
Les épreuves du Championnat du Monde commencent par les juniors 20"
le matin et suivi des Elites l’après midi. Si le matin la météo a été
clémente ce ne fut pas le cas de l’après midi où pluie et froid ont
fait leur apparition. Kenny BELAYdomine les débats avec beaucoup d’aisance
chez les juniors avec douze points d’avance sur le second. Inquiétant
lorsque l’on sait qu’il roulera en 26" le samedi.
L’équipe est restée à l’hôtel le matin pour faire un peu de mécanique,
se reposer et faire une bonne séance d’étirement avec le Kiné. Cela
permet de ne pas trop prendre la pression et récupérer totalement du
décalage horaire. C’est seulement l’après midi qu’ils viendront observer
les Elites où certains coureurs font les deux compétitions comme Daniel
COMAS, le Champion du Monde 20" sortant.
L’après midi commence bien mais tourne vite au cauchemar avec une chute
des températures de plus de 10° et une pluie qui rend les zones particulièrement
dures, nous sommes tout de même à 2300m ! A ce petit jeu, c’est
l’Espagnol « Ros Charral, Benito » qui réalise l’exploit en
effectuant le second tour à 1 !!! Il est suivi par l’excellent
Allemand, Marco HOSEL qui brille par sa précision et son physique. Daniel
COMAS lui n’est pas bien sur le vélo et ça se voit, il accumule les
erreurs mais se qualifie tout de même.
|
|
Vendredi 7 septembre
|
|
|
|
C’est la journée de repos, nous en profitons pour faire
un peu de tourisme histoire de se détendre. Passage dans le Canyon de
« Greenwood » et visite de la ville. On est sur un ancien territoire
indien et le passé du Far West se ressent un peu partout. L’après midi
nous retournons à Beaver Creek pour effectuer l’ultime reconnaissance
des zones tous ensembles comme nous le faisons depuis des années. L’esprit
de groupe fonctionne bien et chacun y va de son petit conseil ou de sa
petite question. Quand on est à près de 10000 Kms de chez soi, on a besoin
de se rassurer !!! Le temps est clément mais la météo prévois de
la neige pour la nuit et le lendemain. Nous rentrons à l’hôtel et après
manger nous organisons un petit briefing dans ma chambre pour caler les
timings et régler les questions de dernières minutes. Chacun a besoin
de se détendre et Cédric « Momo » CALVIN se lâche pour faire
quelques pitreries ! Il est 22h les coureurs vont se coucher, avec
Guiz et Carlo nous continuons les derniers préparatifs pour caler les
déplacements de chacun le lendemain. Nous sommes à trente kilomètres du
site et une demi-heure de voiture, cela demande un peu de logistique. |
|
Samedi 8 septembre
|
|
|
|
C’est parti pour nous, la pression qui monte est perceptible chez les
juniors le matin lors du petit dèj. Je n’ai pas beaucoup dormi et la
météo est mauvaise depuis 2h du mat’ il pleut et il neige ! A l’hôtel
ça ne tient pas car nous sommes à faible altitude, mais au fur et à
mesure que nous approchons Beaver Creek il neige et il y a beaucoup
de brouillard. Echauffement dans le parking souterrain pour éviter de
se tremper et puis c’est le départ de la course des juniors, il est
9h et dehors c’est la tempête de neige cool !!!!
Nos coureurs sont en forme et malgré quelques petites erreurs dû aux
conditions météo exceptionnelles, ils roulent fort. Seul un coureur
est aujourd’hui en mesure de les accrocher comme je le prévoyais, Kenny
BELAY le Belge tenant du titre. Vincent fait une course intelligente
et ne prend pas de 5, ce qui lui permet de remporter les qualifs’ avec
deux points d’avance. Giacomo après un mauvais premier tour se rattrape
au second en effectuant le meilleur tour avec six points ce qui lui
permet d’être qualifié haut la main. Rodney n’est pas dedans et loupe
2 flèches dans le premier tour mais se rattrape également dans le second
tour pour recoller au trio de tête.
|
|
|
|
Les Elites sont plus nombreux et il sera difficile de se qualifier
aujourd’hui donc de rentrer dans le huit premiers. La météo Marco est
en forme et il roule fort, tout comme Daniel COMAS que je craignais
à juste titre. Mais c’est sans compter avec les ennuis mécaniques, car
Marco casse sa chaîne et prend un cinq ! Comas remporte donc l’épreuve
de qualif.’ en roulant propre complètement métamorphosé par rapport
à jeudi en 20", chapeau ! Bruno réalise une course intelligente
et assure la qualification, objectif être en finale sans prendre de
risque et en gardant de l’énergie pour le lendemain. Il a du métier
le garçon, c’est tout de même sa 7ème sélection en équipe
de France !!! Marc-Amory Buteneers le belge s’interpose en effectuant
un excellent premier tour mais en s’écroulant au second, il faudra le
surveiller demain. Cédric « Momo » surprend et assure sa qualif.’
de fort belle manière. La déception du jour sera pour Gilles Borrel
qui échoue à égalité de point avec le huitième et départagé au temps
de course, car impossible de les départager autrement ! Dommage
pour Gilles il avait bien roulé et aurait eu sa place en finale.
Le bilan de cette journée est positif mais rien n’est joué pour les
finales car tout peut arriver sur 4 zones à faire deux fois en 1h un
quart.
|
|
|
|
Pour terminer la journée l’UCI avait prévu une compétition de saut
en Hauteur, ce qui à mon avis n’était pas le top car le lendemain avec
les finales certains coureurs ne prennent pas le risque de s’aligner.
Le record est détenu par Bruno ARNOL avec 1,21 m, il ne sera pas battu
mais de peu !!! En effet un espagnol a tenu tête à Bruno et le
bat en passant 1,20 m mais en échouant pour passer les 1,22 m !
La compétition est finie et la température est descendue de manière
impressionnante, les flaques d’eau commençant à geler. Il est temps
pour nous de rentrer à l’hôtel pour se reposer et préparer la dernière
journée qui s’annonce très longue.
|
|
Dimanche 9 septembre
|
|
|
|
|
Après une nuit très courte, lever à 5h car les Filles roulent en premier
de 8h à 11h, la journée commence de bonne heure avec un temps splendide
et glacial. C’est le premier Championnat du Monde Dame et nous ne savons
pas qu’elles sont les adversaires potentielles en dehors de Karin MOOR
la suisse que nous avons vu à l’œuvre lors des jeux Mondiaux de la jeunesse
à Volvic cet été. Pendant que les filles s’échauffent dans le parking
un peu à l’abris du froid, je pars terminer les zones avec Peter FISCH
car l’organisation est à la rue et nous sommes obligés depuis le début
de la semaine de palier à leur manque d’expérience. Le départ est donné
à 8h et cela fait moins de cinq minutes que nous avons terminé les zones,
chaud !!!
Gilles BORREL qui ne s’est pas qualifié pour les finales, s’est proposé
pour nous donner un coup de main pour encadrer les filles avec Carlo
et moi-même. Gillou et Carlo ont fait un super travail avec les filles
et cela me fait chaud au cœur de travailler avec une telle équipe, sans
eux nous n’aurions certainement pas réussi ce résultat. Les filles sont
trois au départ, Floriane COMBE et Céline WARTHER qui sont venues avec
nous ainsi que Julie PESENTI qui est en équipe de France de Cross. N’ayant
pas de Trial, c’est Jean FLAMBARD un français ayant fait le déplacement
qui lui prête son vélo pour qu’elle puisse participer, Thank you guy’s !
La stratégie adoptée est une course d’équipe au premier tour avec les
trois filles pour les mettre en confiance puis le second tour seule
pour terminer dans les temps. Cela va payer car elles prennent respectivement
la seconde, la troisième et la cinquième place. Félicitations Mesdames
et encore merci à Carlo et Gillou pour tout le travail qu’ils ont fait.
La journée s’enchaîne rapidement avec en premier les finales du 20"
juniors et Elite. Le timing est très court et nous décidons avec Peter
à la fin des juniors, d’augmenter le temps de course pour les autres
finales car celui ci est trop juste. Il est 14h30 et c’est le départ
des juniors 26", la pression est grande et perceptible chez les
coureurs. Ce sera une course à rebondissement et jusqu’à la fin nous
ne saurons pas qui est en mesure de gagner. Giacomo commence très fort
avec le premier tour à mais s’écroule dans le second tour, les autres
coureurs sont logés à la même enseigne et les cinq tombent rendant impossible
tout pronostique. Vincent lui roule une fois de plus de manière intelligente
et ne cède pas à la pression. Cela va être payant car il termine la
course sans prendre de cinq et se retrouve Champion du Monde Juniors !!!
Un quart d’heure après la fin des juniors, c’est aux Elites de s ‘élancer,
il est 16h c’est la dernière finale. Les Français ont le couteau entre
les dents et sont hyper motivés après les excellent résultats des filles
et des juniors. Marco fait un très bon premier tour mais une erreur
de notation contestable lui fait prendre un cinq au deuxième tour, il
s’effondre et à la demande de son père je le re-motive pour qu’il s’arrache
dans les deux dernières zones qu’il lui reste. Ce qu’il fera et qui
le mènera sur la plus haute marche du podium. Bruno lui c’est l’inverse,
il accumule les erreurs au premier tour allant jusqu’à louper une flèche !
Carlo vient me voir au début du deuxième tour et me demande de parler
à Bruno, rien ne va plus. Je l’engueule et lui dis de s’accrocher car
rien n’est encore joué. Je ne sais pas si cela l’aidé mais il se reprend
et boucle le second tour avec seulement 1 pt, ce qui lui permet de limiter
les dégâts et de terminer médaille de Bronze sur le podium. Il est déçu
car il avait vraiment le potentiel pour aller chercher la première place.
C’est Daniel COMAS qui s’interpose en effectuant une belle course, qu’il
est dangereux cet Espagnol et en plus il ne fera plus que du VTT l’an
prochain !!! Il est 17h et les Championnats du Monde de trial 2001
sont terminés, ils ne restent plus qu’à aller faire la fête ce soir
et rentrer dés demain matin. Une fois de plus les Français ont brillé
par leur talent et leur réussite et cela pour la 7ème année
consécutive. Malheureusement je n’ai pas de photo de cette journée les
ayant effacés de mon appareil numérique par inadvertance !!!
|
|
Lundi 10 septembre
|
|
|
|
|
Après une nuit sans sommeil, nous voilà repartis pour la France dés
6h du mat’ pour prendre l’avion à Denver. Tout le monde est sur un nuage
et à l’aéroport on prend une dernière claque puisqu’il nous faut payer
75$ de taxe pour chaque vélo, soit près de 8000 Frs au total, cool !!!
Après plus de quinze heures de trajet nous voici de retour en France
mardi matin à 9h où l’on va enfin pouvoir manger correctement !!!
L’après midi nous apprendrons l’horreur qui se déroule aux USA et dire
que nous avons survolé Washington et New York moins de dix heures auparavant,
quelque part nous avons eu de la chance !!!
|
|
Les choses à retenir…
|
Marc CAISSO champion du Monde Elite 26".
Vincent Hermance champion du Monde Junior 26".
Bruno Arnold médaille de Bronze Elite 26".
La France est Championne du Monde par Equipe dés
le jeudi, le calcul se faisant sur les qualifications.
La superbe course d’équipe des filles avec une médaille
d’argent pour Floriane, une médaille de bronze pour Céline et une cinquième
place pour Julie.
L’absence de Marc Vinco qui a dû se noyer en traversant
l’atlantique à la nage !!!
La présence de l’équipe de France de cross venue
encourager les trialistes, ce qui fait énormément plaisir.
Le travail remarquable de Carlo, Guiz et Gillou (avec
les filles) pour tout le groupe.
Les stations de Méribel et de Pra-Loup qui nous ont
aidé pour la préparation des coureurs cette année.
Les moyens mis en œuvre de la FFC pour que l’on obtienne
ces résultats.
Les 24h de sommeil en 8 jours du Coach !!!
|
A
bientôt sur les zones !!!
Bruno
FERNANDEZ.
|
|